°°~ Lutte contre la maltraitance et l'abandon des animaux de compagnie ~°°
Association de type loi 1901 n°W594004429

.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le vaccination, stérilisation et identification: pour le protéger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le vaccination, stérilisation et identification: pour le protéger   Mer 23 Déc 2009 - 14:18

LA VACCINATION:

En France, on vaccine nos félins contre le coryza, le typhus, la leucose féline, la chlamydiose et la rage.

Les vaccinations peuvent être commencées dés 7 à 8 semaines d'âge. Le rappel se fait un mois aprés puis en général tous les ans à date fixe.

Pour les chats d'intérieur, il est recommandé de faire une vaccination typhus / coryza.

Pour les chats d'extérieur, la vaccination leucose est hautement recommandée.
Nous recommandons également la stérilisation pour les chats qui sortent dés 6- 7 mois d'âge.
Cela limite les bagarres avec les autres chats mais aussi la contamination lié aux morsures et griffures. Cela limite également la contamination par la reproduction.

Le Sida du Chat, lui n'a pas de vaccins et se transmet par bagarres, griffures et morsures, in utero...

La vaccination des chiens concerne contre la maladie de Carré, l'hépatite de Rubarth, la parvovirose, la leptospirose et la rage éventuellement.

La vaccination contre la rage n'est plus obligatoire en France métropolitaine mais recommandée. Si vous comptez cous rendre en Belgique elle est obligatoire.

vacciner contre la piroplasmose dans les zones à risques : contacter un vétérinaire proche de votre domicile pour connaitre le risque.

JE PROTEGE MON ANIMAL, JE LE VACCINE TOUS LES ANS !

C'est une condition d'adoption chez les Chtites Pattes 59
car cela contribue à garder votre animal en bon santé



LA STERILISATION:

La stérilisation a beaucoup d'avantages.
C'est pourquoi chez LCP59 elle fait partie des conditions d'adoption.

Les points positifs :

La stérilisation limite la prolifération

>> Elle prévient l'apparition des cancers : une chienne ou une chatte stérilisée ne développera pas (à 95%) de métrite, de grossesses nerveuses, de cancer de l'utérus ou des mamelles.

Elle empêche les fugues : de nombreux chiens et chats s'échappent du domicile de leurs maîtres pour aller retrouver une femelle en chaleur. Certains ne retrouveront jamais le chemin du retour, ne l'oubliez pas.

Elle limite les marquages intempestifs et les bagarres durant lesquelles les animaux peuvent contracter des maladies parfois mortelles.

Contrairement aux idées reçues :

Elle ne rend pas un animal malheureux

Elle ne fait pas grossir un animal : si vous faites attention durant les mois suivants l'opération. C'est primordial.

Enfin, il n'est pas nécessaire qu'une femelle ait une portée avant de la faire opérer. Une chienne ou une chatte peut vivre très longtemps, parfaitement heureuse et en parfaite santé sans n'avoir jamais eu de petits.


La stérilisation contribue à protéger votre animal.


L'IDENTIFICATION:

L'identification des chiens et des chats est obligatoire en France depuis le 22 juin 1989 par tatouage ou puce électronique.

Pourtant, de nombreux animaux ne sont pas tatoués, soit parce qu'ils sont nés avant cette date ou parce que certaines personnes ne respectent pas la législation. Le tatouage est pourtant la seule carte d'identité fiable, donc indispensable. Il permet à l'animal d'être répertorié sur un fichier, où figurent les coordonnées de son propriétaire : vous optimisez vos chances de le retrouver en cas de perte.

Enfin, si vous changez de domicile, n'oubliez pas de communiquer votre changement d'adresse à l'aide du volet de la carte de tatouage prévu à cet effet.

La puce électronique permet une identification fiable pour les animaux de compagnie. Elle se pose au niveau du cou, côté gauche, elle est de la taille d'un grain de riz.

Si l'animal est tatoué, le tatouage est le plus souvent situé à l'intérieur d'une oreille, parfois à l'intérieur de la cuisse pour les chiens.

Un animal sans tatouage peut donc être porteur d'une puce électronique et avoir un maître. Pour lire la puce, il faut vous rendre chez votre vétérinaire qui peut vous communiquer le nom du propriétaire de l'animal et lui éviter la fourrière.

L'identification, le passeport est obligatoire dans le cadre de vos voyages à l'étranger y compris dans la communauté européenne, vos déplacements en France pour entrer dans certains campings, pensions, etc ...

Citation:
S’il n’est pas identifié auprès des services vétérinaires et si on ne peut remonter jusqu’à vous, votre animal sera considéré comme errant et pourra être euthanasié passé un délai réglementaire de 15 jours. Faute de trouver leur maître, 500.000 chats et chiens sont euthanasiés en France chaque année. http://www.jidentifiemonanimal.com

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vaccination, stérilisation et identification: pour le protéger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» croquettes pour chat pour les protéines...
» Stérilisation et identification des chats en Belgique
» stérilisation des chats pour 2016 ....
» Identification pour 1 chèvre ???
» Identification pour herbier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ADOPTIONS LCP59 :: Nos chats, chatons, chiens et chiots à l'adoption-
Sauter vers: