Voici les conditions d'adoption chez LCP59
Les obligations de l'adoptant : Nous donner des nouvelles de l'animal régulièrement via mail, téléphone ou internet. Vous accepter de recevoir un enquêteur mandaté par l’association afin de vérifier les conditions d’adoption et ce, à tout moment.
L’animal doit toujours porter un collier avec une médaille notifiant ses coordonnées personnelles.
L'animal ne doit pas être cédé sans le consentement écrit de l’équipe dirigeante de l’association.
Nous informer de ses changements d'adresse et de téléphone en cas de déménagement.
Nous communiquer rapidement la fugue ou la mort de l’animal.
Faire stériliser (s’il ne l’est pas déjà) l’animal dans les 6 mois suivants l’adoption; un justificatif sera demandé. Pensez donc à nous l’envoyer au plus vite.
Vacciner l’animal dans les délais impartis et ceci, tout au long de sa vie.
L’association s’engage à : Vous communiquer l’ensemble des éléments en sa possession concernant l’animal adopté (état de santé, entente avec les autres animaux, etc…).
Vous transmettre la carte d’identification ainsi que le carnet de santé.
Apporter l’aide, si nécessaire, en matière d’éducation et de comportement de votre animal
Reprendre l'animal en cas d'abandon
Les frais d'adoption : Les Frais d'adoption représentent
une partie des frais vétérinaires engagés par l'association. L'association ne fait aucun bénéfice. Les frais perçus lors d'une adoption sont aussitôt réengagés pour un nouvel animal.
Si vous allez vous-même chez le vétérinaire pour effectuer les soins de base, cela vous reviendra beaucoup plus cher. Faites le calcul.
Chez LCP59, les frais d'adoption d'un chat ou d'un chien hors race sont de
70 euros.
Cela comprend :
- La visite bilan de santé chez un vétérinaire
- l'identification par puce électronique
- la vaccination 1ère injection (typhus coryza = chat intérieur)
- le déparasitage interne et externe (vermifugation et anti-puces)
- le test de dépistage Fiv/felv (pour les chats adultes)
- les soins nécessaires s'il y a !
- L'adhésion à l'association La stérilisation est possible avant adoption mais
reste en supplément.
(+ 50 euros)Les frais d'adoption d'un chat ou d'un chien de race sont de 100 euros prix de la stérilisation obligatoire avant adoption
Pour les vieux animaux, nous demandons un don libre.
Le déroulement de l'adoption en 4 étapes :
- Dans un premier temps il est important d'avoir un entretien téléphonique avec vous pour mieux vous connaître, vous, votre environnement, vos motivations... pour connaître l'association, les conditions d'adoption, le descriptif de l'animal concerné.
- Une pré visite est organisée pour une rencontre entre le(s) adoptant(s) potentiel(s) et l'animal. Cette visite est sans engagement. Cela vous permet de réfléchir chez vous et ne pas adopter sur un coup de tête. Une adoption est, rappelons-le, un acte responsable. Il s'agit d'accueillir et de soigner un nouveau membre de la famille pendant 10 ou 20 ans.
- Un compte rendu de la visite est transmis aux responsables de l'association. L'équipe se concerte pour valider ou non l'adoption. Lorsqu'il y a plusieurs adoptants potentiels nous devons malheureusement faite un choix sur celui qui correspond le mieux à l'animal. Lorsque le choix est difficile, nous prenons en compte la première personne qui nous a contacté. Un refus d'adoption pour un animal ne signifie pas forcément que vous êtes un mauvais adoptant. Seulement, nous devons choisir. Si vous avez un autre coup de cœur pour un autre loulou, n'hésitez pas à nous contacter.
- Lorsque l'adoption est validée, une seconde visite est organisée avec la FA, un responsable de l'association et l'adoptant pour établir le contrat d'adoption. Vous pourrez repartir chez vous avec votre nouveau protégé.